Témoignages

Par l’écrit, l’audio, la vidéo d’ancien(ne)s ou actuels(le)s étudiant(e)s partagent leurs expériences de la cpes-CAAP

Léa M.

J’ai choisi d’intégrer une Cpes-CAAP de manière à avoir un an pendant lequel j’allais explorer toutes les branches des Arts Plastiques et ainsi alimenter mon book pour rentrer à l’école Boulle. Mais aussi pour développer une culture artistique qui me permet d’avoir des influences autres que celles du domaine du design. Avant d’entrer en Cpes-CAAP, j’avais tenté différents DNMADE Espace ainsi que des écoles d’architecture dans toute la France. J’avais pour but d’entrer à l’école Boulle, mais mon dossier artistique quasiment vide ne me permettait pas de rentrer dans cette école (environ 1400 demandes pour 15 pris). Faire cette année préparatoire m’a permis de rentrer aisément (pris sans liste d’attente suite à la Cpes).” Elliott P.

Julia G.

Avant d’entrer en Cpes-CAAP j’ai fréquenté la fac d’arts plastiques et passé les concours des écoles d’art de Metz, Nancy et Épinal. Il me manquait du recul et une certaine maturité sur ma démarche artistique pour intégrer ces écoles. J’ai choisi d’intégrer la classe de Cpes afin de me situer dans le milieu de l’art, de trouver un sens à mes productions plastiques. La formation Cpes m’a enrichi de savoirs culturel et technique, cette année m’a permis de me forger une base solide pour débuter ma voie de peintre verrier. ” Louis T.

J’ai choisi d’intégrer une Cpes-CAAP afin d’avoir un bagage artistique suffisant (technique, connaissances, références, vocabulaire, méthode de travail) pour intégrer des écoles d’animation 3D. Ayant fait un bac S, je ne pouvais compter que sur ma propre culture et les connaissances littéraires enseignées au lycée pour pouvoir prétendre à des écoles d’art, ce qui me paraissait assez fragile et risqué car je ne savais pas comment se passaient des études artistiques. J’ai réussi le concours de l’ESMA, et je n’ai pas passé d’autres épreuves. J’ai choisi l’ESMA car c’est la 3e meilleure école du monde en cinéma d’animation 3D, car c’est une école dont je suivais le parcours depuis quelques années et que c’était un rêve pour moi de pouvoir y étudier ” Flavie B.