Quel type de formation ?
La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et
culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme
préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux
étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et
dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation des études supérieures visées.
Des objectifs et des méthodes spécifiques pour préparer les concours des écoles supérieures
Cette classe construit donc des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, qui rendent l’étudiant capable de réussir des concours de natures diverses selon les écoles supérieures ou les domaines préparés, reposant fréquemment sur la présentation et la soutenance d’un dossier de pratique personnelle. Elle est toutefois différente de la filière des arts appliqués qui dispose de préparations spécifiques.
Outre les savoirs artistiques plasticiens dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistique, l’acquisition de compétences transversales est favorisée, notamment celles liées à la méthodologie et au projet.
Une attention particulière est portée au développement de la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.
Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par l’équipe enseignante, afin de le conseiller dans ses choix de concours, de le préparer aux épreuves et entretiens d’admission tout en l’accompagnant dans la constitution de son dossier artistique.